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Carnets de Voyage

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Carnets de Voyage

1/9/2005

Ile Sainte-Marie

Sainte-Marie est une ile paradisiaque ou il n’y a rien a faire sinon de profiter de magnifiques plages de cartes postales, cocotiers, sable blanc, barriere de corail. Le paradis ! Nous avons prolonge le sejour et couvert l’integralite de l’ile. Le Nord, plus sauvage, etait deserte par les touristes, le Sud et l’ile aux Nattes fut le lieu le plus touristique que nous avons rencontre a Madagascar. Nous avons rencontre d’autres voyageurs et des malgaches super accueillants, nous garderons un tres bon souvenir de l’ile. Pour finir, l’ile est un lieu de pelerinage des baleines entre juillet et septembre, nous avons donc fait un tour en bateau pour les observer. Le trajet en bateau depuis la cote pour rejoindre Sainte-Marie est perilleux. Un grave accident a fait la une il y a quelques annees … Sur le retour, le bateau a bien eu du mal a franchir la passe (il s’y est repris a 2 fois), aucun bateau n’a pu repasser pendant 2 jours apres notre passage. Inutile de dire que nombre des passagers etaient malades, nous avons de notre cote tenu le coup. Notre voyage a Mada s’achève, les prochaines aventures vous emmeneront en Inde …

Classé dans: — Isabelle & Jérôme @ 5:13 pm

Nosy Varika - Sahasoa

Nous avons pousuivis a velo notre periple depuis Nosy VArika. Les premiers kilometres sont difficles car la route n’existe plus, et seuls des velos et des pietons motives peuvent emprunter cet itineraire. Nous devons passer moultes bascs ou rivieres a l’aide de pirogue. La route est pourtant superbe et nous en gardons un tres bon souvenir. Apres deux jours difficiles, nous retrouvons la route goudronee et nous battons chaque jour des records de vitesse. Tamatave sera une halte hautement gastronomique (nous avons repris un peu de poids), suivi d’un passage a Foulpointe (Cote d’Azur Malgache ou nous avons cotoye des autochtones obeses, et oui ca existe !). Poursuite sur une route difficile et sauvage jusqu’a Sahosoa ou nous avons fait une excursion sur un parc maritime (Nosy Atafana) compose de 3 ilots entourres d’une barriere de corail. La vue aerienne est sublime, on la mettra en ligne en Septembre avec toutes nos autres photos. Retoour par la meme route pour rejoindre l’embarquadere vers Sainte-Marie

Classé dans: — Isabelle & Jérôme @ 5:06 pm

Les transports malgaches

Nous avons experimentes differents modes de transport malgaches. Ils ont pas mal de points communs. Pour les avantages : Faible coût et adaptabilite (On peut embarquer/debarquer n’importe ou, avec n’importe quelle marchandise (capot de voiture, sac de riz, velo …)). Pour les inconvenients : Extreme lenteur, non respect de la ponctualite, incofort et tres bruyant (les malgaches aiment bien causer fort). Nous avons commence notre experimentation par le train en empruntant la ligne ferroviaire de Manakara (Sur la cote Est) a Fiana (Sur les Hauts-Plateaux). Le train s’arretait devant chaque cabane pour charger des bananes. Le voyage a pris toute la journee, nous avons passe plus de temps a charger/decharger qu’a rouler. Voyage tout de meme pittoresque que tout bon touriste a Madagacar doit effectuer une fois dans sa vie. Le lendemain, grande experience de taxi brousse. Nous avions rendez-vous a 7 heures du matin, nous sommes finalement partis a 12 h (apres avoir charger sur la route des passagers supplementaires ainsi que des tonneaux vides (d’essence pas de biere) et apres avoir fait le plein (le moteur allume, c’est plus rigolo). Crevaison a 14 h (le pneu etait deja douteux a notre depart). Pause dejeuner a 15 h, chargements-dechargements, arret vers 17 h 30 chez un ami du chauffeur pour reparer le pneu creve (ca s’est fini a la bougie car la nuit est tombee et le reparateur n’a pas l’electricite ni aucune lampe de poche). Arrivee a 21 H. Le trajet faisait tout de meme un peu moins de 200 km ! Derniere experience, le boat-people pour remonter la Canal des Pangalanes. Sur plus de 200 kilometres, en l’absence de routes terrestres, les malgaches utilisent de petites embarquations pour remonter le canal afin d’acheminer passagers et marchandise. Le trajet dure toute la journee, nous sommes entasses avec 40 autres personnes (toutes malgaches) au milieu des sacs de riz et enfumes par le cuisto du bord qui a chauffe son riz toute la journee (on en a meme pas mange un grain). Journee encore eprouvante. Suite a ces experiences consecutives, nous avons ete tres heureux de remonter sur nos velos, mais ceci fait l’objet d’un prochain article …

Classé dans: — Isabelle & Jérôme @ 5:00 pm

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