Database error: [Table 'kaleidoglobe.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (78,76,75,65,74) GROUP BY ID

Carnets de Voyage

Accueil

Itinéraire

Carnets de voyage

Galeries Photos

Contact

Carnets de Voyage

29/4/2006

Amazonie bolivienne

Une grande aventure a partir de Rurrembaque, la capitale du Beni situee en pleine foret amazonienne (18 heures de bus pour 300 kilometres depuis La Paz via La routa de la muerte - la route la plus perilleuse au monde avec une moyenne d’un vehicule dans le fosse (plus de 1000 metres en contrebas) tous les 15 jours -).

Au programme, une excursion dans La Selva (jungle) pendant quatre jours avec nos amis les fourmis rouges et les moustiques. Nous partons en itinerance dans le Parc National Madidi en campant chaque soir dans des lieux de plus en plus eloignes. Beaucoup d’animaux visibles (pour la jungle) grace a la competence de notre guide capable de converser avec les animaux et surtout une experience humaine (crapahuter dans la jungle, traverser des rio avec des lianes, se faire litteralement manger par les moustiques …). Nous avons enchaine par trois jours dans la Pampa (la ou il y a moins d’arbre) le long du rio Yacuma. La, beaucoup de caimans, des singes et des oiseaux de toutes les tailles et toutes les couleurs et des dauphins d’eau douce. Bref, deux belles aventures dignes d’Indiana Jones qui nous offrent une image differente de l’Altiplano bolivien.

Classé dans: — Isabelle & Jérôme @ 7:54 pm

Sucre

Ville classee au patrimoine de l’Humanite, cette charmante cite fut pour nous un lieu de villegiature apres nos nombreux voyages en bus et en jeep. Beaucoup d’eglises (nous sommes dans la semaine sainte) et un marche plutot sympa pour acheter fruits, fromages et legumes pour la tambouille du soir. Bref cinq jours plutot reposants avec un programme plutot allege au niveau des visites et transports. Petite excursion le dimanche au grand marche de Tarabuco, malheureusement, dimanche de Paques oblige, les marchands se sont faits pour une fois plus rares que les touristes.

Classé dans: — Isabelle & Jérôme @ 7:45 pm

Les mines de Potosi

Les mines de Potosi ont represente pour les espagnols un veritable Eldorado pendant les plusieurs siecles de leur intevention en Amerique du Sud. Les mines d’argent sont encore exploitees, meme si le cours du precieux metal se decide dans les salles de marche feutrees de Londres et non dans les tunnels obscures des mines de Bolivie. Nous avons donc enfiles nos combinaisons de mineurs et sommes descendus dans les entrailles de la montagne (Cerro Rio). On y travaille encore a l’ancienne avec des pics et des burins. De quoi faire un trou assez gros pour y glisser des batons de dynamite (en vente libre dans la ville, les corses seraient heureux ici !). Les mineurs, qui ont une vie de misere, n’ont d’autre choix que de se nourrir de feuilles de coca afin de supporter les affres de la faim, la fatigue et le manque d’oxygene. Trois heures nous aurons suffi pour decouvrir ce monde difficile et apprecier plus que jamais notre vie de col blanc, dans les bureaux feutres de La Defense. La ville est truffee de belles eglises baroques, heritage d’annees d’opulence de la ville la plus haute du monde (> 4000 m pour 120 000 habitants). Enfin pour finir par une page culturelle, nous avons visite La Casa de la Moneda ou furent frappees les pieces espagnoles pendant de nombreuses annees. Comble de l’ironie, aujourd’hui les pieces bolviennes sont frappees en Espagne, et les billets en France.

Classé dans: — Isabelle & Jérôme @ 7:39 pm

15/4/2006

Salar d’Uyuni et le Sud Lipez

Nous partons pour une expedition de trois jours en jeep pour rejoindre la ville d’Uyuni. Mais sur le chemin, entre les paysages magiques du Sud Lipez et le Salar d’Uyuni, c’est un regal pour les yeux. Autant l’annoncer tout de suite, je n’ai jamais assiste a tel spectacle de toute ma jeune vie (et pourtant depuis 9 mois, on est plutot gate). Nous sommes quasiment toujours entre 4000 et 5000 metres, le meilleur remede pour lutter contre le mal de l’altitude reste la feuille de coca que nous machouillons en abondance le premier jour. De nombreux lacs, certains blancs, d’autres vert emeraude et enfin un dernier de couleur rouge qui accueille des milliers de flamands roses. Nous traversons des paysages qui rappellent certaines couleurs des peintures de Dali. Une bonne ambiance dans notre voiture en compagnie de deux basques (espagnols) qui voyagent avec nous pendant une dizaine de jours. En plus des flamands roses, on ne compte plus les vigognes et autres guanacos. La deuxieme journee sera un peu plus difficile car nous nous arretons moins souvent et que la route est chaotique. Pour le troisieme et dernier jour, nous assistons au lever du soleil sur le Salar d’Uyuni (la saline la plus grande du monde). Le salar perd petit a petit l’eau des pluies de janvier et fevrier, par endroit, il en reste une bonne couche. Entre le sel, l’eau et le soleil, les reflets sont incroyables.
Vraiment une experience sensationnelle qui restera longtemps gravee dans nos memoirs.

Classé dans: — Isabelle & Jérôme @ 8:51 pm

San Pedro de Acatama

San Pedro de Acatama, situe dans le nord du Chili, est repute pour etre un des endroits les plus arides au monde. Ouf, on s’etait pris la pluie sur la fin de l’Argentine, on retrouve le soleil, la canicule et le ciel bleu. La ville en soi n’a rien d’exceptionnel, elle est principalement tournee vers le tourisme et les activites dans le desert ou le salar. La rue des restaurants nous rappelle le Quartier Latin, pas un pas sans recevoir 5 propositions de repas.
Nous passerons la premiere journee a visiter les environs a velo, notamment la Valle de la Luna avec ses paysages quasi lunaires, et le desert, toujours le desert. Le soleil plus l’altitude rendent difficile la ballade a velo, nous nous contenterons d’une matinee sportive et d’une apres-midi dans les hamacs.
Reveil aux aurores le lendemain pour visiter les geysers del Tatio, situes a plus de 4000 metres. Beaucoup de fumeroles, un bassin d’eau chaude pour se tremper, et beaucoup de vigognes et autres lamas.
Notre visite de la region s’arrete ici, c’est maintenant le grand depart pour la Bolivie …